Appel à communication congrès AFS 2011

Dans le cadre du congrès de l’association française de sociologie, qui aura lieu du 5 au 8 juillet 2011 sur le campus de l’université de Grenoble, le réseau « sociologie et religions » lance un appel à communication :

MUTATIONS RELIGIEUSES ET CHANGEMENTS SOCIAUX

L’idée d’une sociologie des religions comprise comme un champ disciplinaire spécifiquement dédié à l’étude des faits religieux amène inévitablement à interroger à la fois les limites de l’objet « religions » et ses relations avec l’espace social « ordinaire ». L’une des vocations du réseau « sociologie et religions », comme le signale son intitulé (volontairement plus large que l’approche disciplinaire stricto sensu), est de contribuer à cette réflexion nécessaire, en ouvrant des perspectives comparatives et en nouant un dialogue avec les autres champs de la sociologie représentés au sein de l’AFS. C’est pourquoi nous encourageons non seulement les sociologues des religions mais aussi les sociologues en général qui rencontrent la dimension religieuse sans être spécialistes de ce champ à nous faire des propositions. L’essentiel étant que l’étude présentée s’appuie sur des éléments empiriques.

Dans le prolongement de la journée d’études du 26 novembre 2006 à Aix-en-Provence, sur le thème de « L’impact de la religion sur les comportements sociaux », les sessions organisées par le réseau dans le cadre du congrès 2011 de l’AFS porteront sur les relations entre changements religieux et changements sociaux. Ces relations peuvent être envisagées sous l’angle des transformations personnelles induites par les changements d’affiliation ou de pratiques religieuses, aussi bien qu’à l’échelle des groupes et des sociétés. On s’intéressera également aux dynamiques de résistance ou d’entraînement qui relient changements sociaux et innovations religieuses : sécularisation, adaptations et réactions ou émergence de nouvelles formes religieuses, par exemple. A contrario, il n’est pas exclu que certains terrains de recherche mettent en évidence une forte autonomie du religieux vis-à-vis du contexte social.

Les propositions de communication (1/2 page à une page) sont à envoyer par e-mail aux responsables du réseau avant le 20 janvier 2010.

Adresses e-mail : claude.dargent(at)sciences-po.fr ; yannick.fer(at)gsrl.cnrs.fr ; r.liogier(at)gmail.com

Publicités
Cet article, publié dans Congrès AFS, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Appel à communication congrès AFS 2011

  1. Ping : Mutations religieuses et changements sociaux (congrès AFS) | Sociologie & Religions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s