Publications des chercheurs du RT 43 : Médecines parallèles et cancer (A.-C. Begot)

Nous inaugurons avec cette note une nouvelle fonction de ce site : faire connaître les publications des chercheurs du réseau « Sociologie & Religions ». Le livre présenté ci-dessous, s’il ne traite pas du religieux au sens strict, ouvre néanmoins des pistes de réflexion susceptibles d’intéresser les sociologues habitués à observer sur de nombreux terrains les entrecroisements entre pratiques thérapeutiques, spiritualités contemporaines et  santé.

Anne-Cécile Begot
Médecines parallèles et cancer
L’Harmattan, Paris, 2010.

Ce qui est communément désigné par « médecines parallèles » est une construction sociale qui, au regard d’une analyse sociohistorique, permet de rendre compte des rapports de force au sein du champ des soins de santé. A partir de cette analyse et d’une étude de terrain menée auprès de personnes touchées par le cancer et ayant recours aux « médecines parallèles », on a cherché à dégager les usages sociaux de ces médecines, le sens qu’elles recouvrent, et les démarches dans lesquelles elles s’inscrivent (alternative, complémentaire,…). Les pratiques thérapeutiques non conventionnelles ne peuvent être envisagées indépendamment de la pathologie qu’elles sont censées traiter (cancer), de ses représentations et de ses caractéristiques (chronicité, caractère létal) mais aussi, plus globalement, de la place qu’elles occupent dans l’univers de soins des individus.
Cette étude a été financée par l’Institut National du Cancer (INCa) et menée dans le cadre d’un laboratoire CNRS-ÉPHÉ (Centre National de la Recherche Scientifique et École Pratique des Hautes Études), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL).

Un compte rendu de ce livre est disponible sur le site de la revue Lectures, en cliquant ici.

 

Anne-Cécile BEGOT est sociologue au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (laboratoire CNRS/ÉPHÉ et enseignante à l’Université Paris- Est Créteil (UPEC) au département SESS (sciences de l’éducation et sciences sociales).

Publicités
Cet article, publié dans Journées d'études, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s