Les religions à l’école (colloque à Lyon)

coll-ecole-lyonLe colloque a pour principal objectif, à la lumière des éclairages historiques et sociologiques, de saisir comment s’articulent politiques publiques et actions des professionnels de l’éducation voire des usagers de l’éducation. Face à des conceptions de la religion et de la laïcité en débat, comment les professionnels arbitrent-ils ? Quels choix font-ils entre des demandes hétérogènes (institutionnelles, de parents, d’élèves, de groupes constitués sur des bases religieuses), en fonction de quels principes ? Quels ajustements pragmatiques sont éventuellement construits ? Cela conduit-il à une relecture, par le bas, de la place des religions à l’école ?
Entre la pureté des principes souvent affichée et la réalité du travail des professionnels de l’éducation en classe et au sein des établissements scolaires, quelle traduction contextualisée des principes politiques présidant au rapport entre école et religions propre à chaque société peut-on observer ? Assiste-t-on à une hybridation des principes ? Á des arrangements sans principes, rabattus sur des dispositifs et/ou des objets permettant de coordonner des logiques différentes ? Y a-t-il des reconfigurations partielles des principes structurant historiquement le rapport entre école et religions ?

Colloque à destination des chercheurs, il sera ouvert à des formateurs et à des enseignants particulièrement pour les séances portant sur les ressources pour enseigner et former.

Comité scientifique. Jacqueline Gautherin (PR émérite, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques –ECP–, Lyon 2),  Françoise Lantheaume (MCF HDR, directrice d’ECP, Lyon 2), Philippe Martin (PR, directeur de l’Institut supérieur des religions et de la laïcité – ISERL, Lyon 2, Lyon 3), Micheline Milot (PR, UQAM, directrice du Centre d’études ethniques des universités montréalaises – CEETUM), Isabelle Saint-Martin (Directrice de l’Institut européen en sciences des religions -IESR, directrice d’études à l’EPHE, Paris)

Comité d’organisation. Françoise Lantheaume (Lyon 2, ECP), Angelina Ogier-Cesari (ESPE, Lyon 1), Sébastien Urbanski (Lyon 2, ISPEF), Jean Rakovitch (Lyon 2, ISPEF).

Soutien logistique. Louisa Charfa (gestionnaire de l’ISERL), Marina Randriamiarisoa (Lyon 2, gestionnaire d’ECP).

——-   Programme   ——

Mardi 19 novembre. Accueil des participants : 9h-9h15

Introduction· Isabelle Lefort (Vice présidente recherche, Lyon 2)· Françoise Lantheaume (Directrice du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, Lyon 2)

Modèles politiques et religions à l’école
·Micheline Milot, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal et Directrice du Centre d’études ethniques des universités montréalaises.L’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au Québec : principes politiques et fondements juridiques.
· Jacqueline Gautherin, Université Lyon 2, ECP. Tensions dans le modèle républicain en France : entre logique civique et logique de la reconnaissance.
· Roger Monjo, Université de Montpellier 3, LIRDEF. Laïcité et société post-séculière.

Approche historique
· Yves Verneuil, Université Champagne-Ardenne, CEREP. L’école et les religions, de l’Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ?

Reprise à 14h

Vie scolaire et religions
· Florence Bergeaud Blackler, IDEMEC/CNRS Aix-Marseille Université. Droit et économie du halal dans les cantines scolaires en France.
· Philippe Foray, Université Jean Monnet Saint Etienne, ECP. Les voiles islamiques à l’école: une question de justice.
· Sébastien Urbanski, Lyon 2, Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF). L’expression de croyances religieuses dans l’enseignement public: une comparaison France-Pologne.

Atelier : Des ressources pour enseigner et former en primaire : quels usages ? (animé par Isabelle-Saint Martin, IESR)

Avec Marine Quenin et Danielle André (association Enquête : autour du jeu l’Arbre à défis) ; Hubert Pharabet, IEN circonscription Lyon Vaise Tassin ; Annie Torres, professeure des ecoles, maitresse formatrice, Ecole Edouard Herriot à Villeurbanne. Discutante : Angelina Ogier-Cesari, formatrice en histoire, ESPE-Lyon 1.

Mercredi 20 novembre

9h – début des communications. (Deux thèmes en parallèle)

Contenus d’enseignement et religions étude comparée – Questions vives
· Noëlle Monin, ESPE-Lyon 1, ECP. Religions à l’école et enseignement de questions socialement vives en SVT au collège : la professionnalité enseignante mise à l’épreuve.
· Anna Van den Kerchove, IESR, Paris. L’enseignement laïque de l’islam.
· Guillaume Lecointre, Muséum National d’Histoire Naturelle, département de recherche Systématique et Évolution, Paris. L’école laïque face aux créationnismes.
· Nicole Durisch Gauthier, HEP Vaud, Lausanne. Les discours créationnistes au sein de l’école publique suisse.

Religions et enseignement
· Anne-Claire Husser, ESPE de Paris, Université Paris Sorbonne-Paris 4. Ferdinand Buisson et l’enseignement de l’histoire sainte à l’école primaire : esquisse d’une approche laïque du fait religieux ?
· Stéphanie Tremblay, Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto. La construction de la citoyenneté dans les écoles juives et musulmanes au Québec.
· Denis Poizat, Lyon 2, ECP. L’école comme vecteur du renouveau du judaïsme. L’expérience française de Rachel Gordin.

13h30 reprise des travaux
Formation des enseignants et ressources pour l’enseignement et la formation

· Philippe Gaudin, IESR. Laïcité et enseignement des faits religieux : quelle formation initiale et continue des enseignants ?
· Philippe Borgeaud, Université de Genève. L’enseignement laïc des faits religieux autour de « grands textes ». Exemple du canton de Genève.

Table ronde : Des ressources pour enseigner et former en secondaire : quels usages ? (animée par Philippe Martin, ISERL)

Avec Jean-Pierre Chantin, professeur d’histoire en lycée ; Isabelle Blaha, professeure d’histoire en lycée agricole ; Jean-yves Pennerath, professeur d’histoire en lycée en classe franco-allemande ; Isabelle Bourdier-Porhel, professeure d’histoire-géographie en collège.

Conclusion. Perspectives de recherche, enjeux de formation
F. Lantheaume (ECP),Philippe Martin (ISERL), Isabelle Saint-Martin (IESR)

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Inscription obligatoire auprès de Jean Rakovitch : j.rakovitch@univ-lyon2.fr

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