Les religions comme contre-cultures ? Appel à communication congrès AFS 2015

En vue du sixième congrès de l’association française de sociologie (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, du 29 juin au 2 juillet 2015), le réseau thématique « Sociologie & religions » lance un appel à communication :

Les religions comme contre-cultures : la « nature » contre la société ?

Les mobilisations récentes contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ou les études de genre en France ont mis en évidence, derrière l’invocation de la « loi naturelle » comme point de ralliement d’une « majorité silencieuse », le glissement d’une partie du catholicisme vers une posture contre-culturelle à l’égard de certaines tendances du changement social. Malgré les attitudes politiques opposées se traduisant par les comportements électoraux antagonistes des fidèles de ces deux religions, ces mobilisations ont convergé avec celles issues de milieux musulmans, sur les mêmes thèmes. Cette contestation des normes sociales dominantes, considérées comme l’expression d’une sécularisation des sociétés occidentales à laquelle il convient de s’opposer, s’observe également en milieu protestant depuis les années 1980, à travers l’essor d’une nouvelle droite évangélique sur plusieurs continents, qui lutte contre « l’humanisme séculier » au nom de la primauté de la Bible sur les lois démocratiques. Plus globalement, l’évolution récente des sociétés contemporaines semble nourrir de nouveaux mouvements d’opposition religieuse au « progrès » ou aux idéologies dominantes, et une volonté de restaurer un ordre « naturel » dont les contours varient selon les religions et les contextes locaux.

Si la sociologie des religions s’est longtemps intéressée à la dimension utopique, voire révolutionnaire des changements religieux, ceux-ci ont plus souvent été analysés au cours des dernières décennies comme une expression des transformations sociales et économiques, notamment en lien avec la globalisation de l’économie capitaliste.

Plutôt que ces affinités entre normes sociales dominantes et systèmes religieux, nous prendrons pour objet de réflexion, à l’occasion du congrès 2015 de l’AFS, la manière dont les religions se saisissent aujourd’hui du thème de la nature pour l’opposer aux évolutions sociétales et constituer ainsi des contre-cultures. Au-delà de ces évolutions qui touchent une part significative des différentes religions et confessions, ce thème recouvre également la constitution de contre-sociétés dans le cas évidemment beaucoup plus localisé des utopies religieuses prônant un projet de vie alternatif en retrait du « monde ».

A partir d’enquêtes empiriques, il s’agira d’explorer dans différents contextes – religieux, sociaux, géographiques – les voies par lesquelles la religion tend à devenir un lieu d’élaboration de discours et de pratiques d’opposition à la « culture dominante » ou en tout cas à ce qui est vécu ou présenté comme tel. On s’interrogera évidemment sur la portée et les limites de ces représentations religieuses, en analysant de près les relations qu’elles entretiennent réellement avec les normes sociales dominantes.

Les propositions de communication doivent être envoyées le 30 janvier 2015 au plus tard aux trois responsables du réseau et doivent contenir :
– Le nom, prénom, institution de rattachement, adresse courriel, de chaque auteur
– Le titre de la proposition de communication
– Un résumé de 1 500 signes environ, espace compris, à envoyer sous format Word ou pdf aux responsables du réseau thématique.

Sélection et réponses aux auteurs : 15 février 2015

Diffusion du programme définitif : 15 mars 2015

Envoi des communications (30 000 signes) aux organisateurs : 01 juin 2015

Adresses e-mail : claude.dargent(at)sciences-po.fr ; yannick.fer(at)gsrl.cnrs.fr ; r.liogier(at)gmail.com

Publicités
Cet article, publié dans Congrès AFS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s