Faire autorité. Appel à communications, congrès AFS 2017

logo_afs2016En vue du septième congrès de l’association française de sociologie (Amiens, du 3 au 6 juillet 2016), le réseau thématique « Sociologie & religions » lance un appel à communication :

Faire autorité : sociologie du pouvoir en contexte religieux

En lien avec le thème général du congrès 2017 de l’AFS, nous nous intéresserons à la manière dont l’autorité se construit et s’exerce dans les univers religieux. A partir d’enquêtes empiriques, il s’agira de voir dans quelle mesure l’observation objective des faits religieux peut conduire à réinterroger, d’une part, les légitimations mises en avant par les acteurs religieux eux-mêmes et, d’autre part, les représentations sociologiques les plus courantes de la légitimité, de l’autorité et du pouvoir en contexte religieux. A ce stade, les différences qui séparent les religions – et les confessions – pourront être évidemment analysées, d’un point de vue monographique ou comparatif.

Si les acteurs religieux tendent naturellement à établir leur propre autorité en référence à des sources de légitimité spécifiquement religieuses, l’un des apports de l’approche sociologique consiste à replacer ce discours dans un cadre social plus large. Cette perspective élargie doit permettre de préciser notamment les relations entre capital religieux et capital social, et les interactions entre autorité religieuse, sociale, ou politique : ce qui fait l’autorité religieuse n’est pas toujours exclusivement « religieux ». De ce point de vue, la prise en compte des variations que l’on peut constater dans le temps comme dans l’espace peut fournir des exemples suggestifs.

Le second champ d’investigation concernera l’évolution contemporaine des figures de l’autorité religieuse, en lien avec les reconfigurations plus générales des formes du pouvoir. Au-delà des typologies classiques, qui opposent par exemple charisme et institution, une analyse comparée de différents terrains religieux devrait contribuer à éclairer à la fois des permanences et des transformations, liées notamment aux dynamiques transnationales ou à l’émergence de nouvelles figures d’entrepreneurs religieux.

Cette analyse peut prendre également pour objet les modes d’exercice de l’autorité religieuse, la manière dont le religieux fait autorité, à travers notamment les formes de la contrainte ou de l’auto-contrainte, les dispositifs d’incorporation des normes et d’encadrement des pratiques, l’importance que prennent sur plusieurs terrains religieux les notions de formation, de « développement personnel », ou encore les nouveaux modes d’« accompagnement » mis en œuvre par les organisations religieuses.

Les propositions de communication doivent être envoyées le 3 février 2017 au plus tard aux trois responsables du réseau et doivent contenir :
– Le nom, prénom, institution de rattachement, adresse courriel, de chaque auteur
– Le titre de la proposition de communication
– Un résumé de 1 500 signes environ, espace compris, à envoyer sous format Word ou pdf aux responsables du réseau thématique.

Sélection et réponses aux auteurs : 28 février 2017

Diffusion du programme définitif : 15 mars 2017

Envoi des communications (30 000 signes) aux organisateurs : 01 juin 2017

Adresses e-mail : claude.dargent(at)sciences-po.fr ; yannick.fer(at)gsrl.cnrs.fr ; r.liogier(at)gmail.com

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