Sociologie et religions au congrès AFS 2017

afs2017Avec un peu de retard (et a posteriori), voici les titres et résumés des deux communications présentées lors de la session organisée par le réseau « Sociologie & religions » dans le cadre du dernier congrès de l’association française de sociologie (le 6 juillet à Amiens). La concomitance entre ce congrès et celui de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) explique le nombre très limité de communications.

Session unique. « Faire autorité : sociologie du pouvoir en contexte religieux », jeudi 6 juillet, de 9h30 à 10h30 (animation : Claude Dargent).

Marion Maudet. « Du premier rapport sexuel au mariage : parcours sexuels et conjugaux de jeunes catholiques et musulman-e-s en France »

L’islam comme le catholicisme affirment l’ordre antithétique des sexes, en instituant l’existence de l’homme et de la femme comme deux êtres complémentaires, assignés à des rôles de genre asymétriques et dont la sexualité et la conjugalité sont réglementées et contrôlées. Cependant, si les textes religieux sont souvent très clairs sur ce qui est permis ou non en matière de sexualité, la connaissance et l’interprétation de ceux-ci par les fidèles elles et eux-mêmes est beaucoup plus variable.
À partir de l’utilisation de deux enquêtes quantitatives sur la sexualité (Contexte de la sexualité en France, INED, 2006) et la conjugalité (Enquête sur les parcours individuels et conjugaux, INED, 2013) et de la mobilisation d’un corpus de 37 entretiens menés auprès d’hommes et de femmes catholiques et musulman-e-s, interrogeant l’articulation entre leurs trajectoires religieuse, sexuelle et sociale, on montre dans une perspective comparative que le passage du premier rapport sexuel au mariage, même quand il est cerné de références religieuses plus ou moins maîtrisées, s’inscrit dans un ensemble plus large de relations sociales et de rapports de pouvoir.
Les différentes étapes du parcours entre le premier rapport sexuel et le mariage ne sont donc pas uniquement le fait d’un engagement religieux particulier mais le produit de cet engagement en articulation avec une situation sociale plus large, qui vient parfois interroger la place même de la religion : on insistera tout particulièrement sur la force des rapports de genre, qui viennent structurer les définitions et les pratiques des catholiques et des musulman-e-s en matière de sexualité, en insistant sur les variations observables selon le milieu social.

Martial Vildard. « Des accompagnateurs personnalisés pour «trouver son chemin dans la foi» »

En 2016, 3 982 adultes furent baptisés par l’Eglise catholique en France métropolitaine. Qui sont-ils et comment sont-ils devenus catholiques ? Par une étude approfondie du parcours d’initiation au baptême, nous avons tenté d’identifier les mécanismes assurant la bonne (trans)formation des candidats : parcours pré-socialisateur, rôle premier du personnel laïc et de la relation dite « d’accompagnement personnalisé », plasticité de l’offre de formation et dissimulation de l’action pédagogique. La conjugaison de ces éléments assure l’efficacité du dispositif. Mais au-delà de la seule étude de cas, l’ambition de cette présentation est de contribuer au champ des analyses des transformations de l’autorité, religieuse ou non, et des modes de régulation institutionnelle. Cette relation d’accompagnement personnalisé nous semble incarner un modèle de prise en charge des individus très présent dans nos sociétés, s’exprimant systématiquement dans les termes de l’horizontalité, de l’anti-autoritarisme et insistant sur la liberté du sujet. L’enquête démontre que la force socialisatrice de cette relation se loge précisément dans cette apparente non-directivité.

Publicités
Cet article, publié dans Congrès AFS, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s