Sous la dir. de Lucine Endelstein, Sébastien Fath & Séverine Mathieu
Dieu change en ville. Religion, espace, immigration
L’Harmattan, Paris, 224 p.
La ville serait-elle le « tombeau de la religion » ? Croiser les problématiques de l’immigration et du rapport à l’espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations : pluralisation accentuée, nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l’espace urbain et culture de réseau. Ces trois axes ont eu des conséquence directe sur la gestion de l’espace urbain : l’arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l’immigration induit une compétition accrue pour l’espace. Elle a aussi nourri des logiques de marquage territorial communautaire. Elle a enfin renouvelé la cartographie des implantations cultuelles et des pratiquants en « redistribuant les cartes », en appelant à un nouvel état des lieux.
Ce livre collectif est issu du colloque annuel de l’Association française de sociologie des religions (AFSR) qui s’est tenu à Paris en février 2009. Il comprend les articles suivants:
– Claude Bovay & Delphine Gex-Collet. Migrations et politiques publiques: le cas de la ville de Lausanne.
– Deirdre Meintel. Nouvelles formes de convivialité religieuse au Québec.
– Gwendoline Malogne-Fer. Migrations polynésiennes et territoires protestants: les paroisses urbaines de Nouvelle-Zélande.
– Séverine Mathieu. Le musulman, cet immigré: la perception des musulmans par des non-musulmans du XVe arrondissement de Paris.
Hervé Vieillard-Baron. Les chrétiens assyro-chaldéens à Sarcelles: de l’invisibilité à l’affichage communautaire.
Sébastien Fath. La gestion du stigmate, entre local et global: trois megachurches afro-caribéennes à Paris.
Ji Zhe. Territoires migratoires et lieux religieux: cartes des religions des Chinois en Ile-de-France.
Frédéric Dejean & Heidi Hoernig. Les nouveaux paysages religieux: regards croisés entre Paris, Montreal et Toronto.
Lucine Endelstein. La religion, l’espace urbain et la construction du lien communautaire. L’exemple du judaïsme à Paris.
Yannick Fer. L’église réformée de Belleville: une église urbaine entre mission locale et globalisation charismatique.
Olivier Chatelan. La migration comme modèle de compréhension de la ville dans l’expertise catholique (du début des années 1950 à la fin des années 1970).